L'avenir du Podcast et du Blog
Quand j’ai lancé le Podcast il y a maintenant neuf mois, mon objectif principal était de rencontrer des photographes que j’admire et de leur poser toutes les questions possibles pour progresser moi-même, en apportant de la valeur ajoutée pour ceux qui acceptaient mon invitation. Evidemment, j’espérais que l’audience suive, mais je m’étais décidé à continuer coûte que coûte pendant deux ans, audience ou pas, pour donner à ce projet une chance d’aboutir.
Petit à petit, l’audience a monté, au point que j'ai créé un blog en complément du podcast assez rapidement pour approfondir les sujets et présenter le travail des photographes que j’admire aussi de manière visuelle.
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes à 23 épisodes publiés, la saison deux vient de débuter, et les audiences sont très bonnes et en augmentation constante. Le podcast commence à être connu et a même ses fans, je reçois quantité de messages d’encouragement, je grimpe dans les classements chez Apple, bref les chiffres sont très bons pour ce qui n'est, à l’heure actuelle, qu’un hobby à coté de mon activité de photographe professionnel. Et ce hobby, je l’aime et j’ai envie de le développer sérieusement.
Je ne peux pas tout faire tout seul, et j’ai la chance d’avoir dans mon entourage des gens qui s’y connaissent dans le domaine. Ces gens, c’est Sunday Night Productions, qui produit notamment le Podcast “Dans la tête d’un coureur”. J’ai connu Guillaume, l’un des deux animateurs du podcast, à l'époque où nous partagions un bureau dans le centre de Paris, et c’est là que je l’ai retrouvé juste avant le confinement pour quelques conseils, qui ont fini par devenir une collaboration.
Sunday Night Productions va désormais gérer toute la partie commerciale de “dans l’oeil du photographe”, et intervenir dans la communication. La nouvelle couverture et le petit jingle qui ouvre désormais les épisodes, c’est eux. Ils vont contribuer à développer l’audience du podcast, à travers leur expérience. Ils m’ouvrent l’accès à leur studio d’enregistrement, ce qui me permettra d’enregistrer régulièrement des épisodes avec du public. Ils me libèrent des relations avec les sponsors et de la partie commerciale pour me laisser me concentrer sur ce qui m’intéresse et constitue le coeur du Podcast, à savoir la ligne éditoriale et la production de contenu de qualité, qui restent entre mes mains. Et nous avons plein de projets dans les cartons dont il est un peu tôt pour parler.
Ces changements vont me permettre de pérenniser le podcast et de pouvoir continuer à lui consacrer du temps, que j’ai eu libre en période de confinement mais dont je sens qu’il va devenir plus rare et précieux vu la reprise qui s’amorce coté photo. Ils vont aussi me donner accès à des ressources et à une experience que je n’aurais pas en continuant tout seul dans mon coin. Et c’est une super aventure qui démarre avec une équipe de passionnés avec qui on va développer les choses bien plus loin que je n’aurais pu le rêver le jour où, chez moi, je me suis dit “OK, je lance un podcast”.
Le podcast ne change pas: si vous aimez le contenu, vous ne serez pas dépaysés par les épisodes à venir. Mais maintenant, vous pouvez être assurés qu’il aura bien plus de deux ans de durée de vie.