Dans mon sac: Franck Petit

Bonjour tout le monde,

Mon nom est Franck Petit et je suis basé à Agen à mi chemin entre Bordeaux et Toulouse. Je suis photographe de reportage spécialisé dans le mariage.

Dés le début de mon activité j’ai envisagé la photo de manière sociale. Au fil des années c’est devenu quelque chose de tellement évident qu’aujourd’hui prendre des photos rime avec photographier des gens. J’ai toujours l’impression de prendre moins de plaisir ou qu’il manque quelque chose lorsque qu’il n’y a personne dans mes images.

Mon goût pour ce type d’images explique bien sûr le fait que je me sois rapidement spécialisé dans la photo de mariage mais également la photo de couple. Je réalise aussi occasionnellement de la photo corpo type séminaire, soirée de lancement de produit… bref des missions où les gens sont au coeur du reportage.

Maintenant que les présentations sont faites, je vous propose de regarder ce qu’il y a mon sac photo.

Mes boîtiers

Comme vous pouvez le voir sur la photo de présentation, je suis Nikoniste.

J’ai fait mes premiers pas photographiques en 2009 et à l’époque j’avais opté pour Nikon. Il n’y a pas de raisons objectives à ce choix, simplement à cette époque les principaux protagonistes étaient Nikon, Canon ou Pentax… il a fallu faire un choix et ce fut Nikon. Depuis je suis resté fidèle à cette marque et en 2020 je suis toujours un heureux Nikoniste.

Jusqu’à l’an dernier j’utilisais 2 DSLR pleins formats (un D4 et un D750) qui me satisfaisaient pleinement. Fin 2019 lorsque la question de les remplacer s’est posée, j’en ai profité pour changer d’univers en basculant vers la gamme hybride et les nouveaux Nikon Z6.

J’ai mis du temps à franchir le pas car j’avais lu beaucoup de choses négatives sur l’autonomie, l’autofocus en basse lumière, le parc optique peu développé et plein d’autres choses qui sur les sites spécialisés semblaient catastrophiques.

Très honnêtement, je ne regrette absolument pas mon achat, le Z6 est vraiment incroyable : l’autofocus est précis et rapide, le viseur est superbe et l’autonomie de 1500/2000 déclenchements par batterie est loin d’être ridicule. J’apprécie particulièrement le déclenchement silencieux, l’affichage de l’exposition en temps réel, le tracking des sujets, le poids très raisonnable comparé notamment à un Nikon D4 mais plus que tout, j’aime la chromie de ce boitier… les fichiers sont beaux à en tomber.

Mon parc optique :

Je suis un inconditionnel des focales fixes, j’aime les grandes ouvertures et j’aime ce sentiment de savoir exactement ce que je vais avoir dans mon cadre avant même d’avoir mis l’oeil dans le viseur.
Globalement j’utilise également des focales relativement courtes.

Mon set de base est composé d’un 24 et d’un 50, si je dois travailler léger, je n’emmène que ces deux là.

Le Nikon Z 50mm F/1.8 s :

Si je dois avoir avec moi un seul objectif, c’est forcément un 50mm. D’ailleurs hors mariage pour les séances couples, grossesses ou familles, je bosse exclusivement avec cette optique.
Au fil des années j’ai eu plusieurs 50mm. Des Nikkors 1.8 ou 1.4, le fameux 58 1.4 et plus récemment le sigma 50 ART. Actuellement j’utilise le nouveau Nikon Z 50 F/1.8 s qui est une pure merveille ! Il est ultra piqué tout en ayant un bokeh très doux. Il est léger, rapide et silencieux. J’apprécie également la possibilité d’assigner une fonction à la bague de mise au point.

Le Nikkor AF-S 24mm F/1.4 G ED :

Depuis 2015 mon autre focale de prédilection est ce 24mm qui est excellent. Doux à pleine ouverture mais pas mou pour autant, il me permet d’être très très prés des gens. Son rendu à pleine ouverture est très agréable et il est également très utile pour tous les effets de layering ou de contextualisation.

Au fil des années j’ai toutefois étoffé mon sac avec quelques autres cailloux.

Le Sigma ART 35mm F/1.4 :

Je l’emploie essentiellement pendant le cocktail et la soirée ou lorsque je souhaite ne garder qu’un seul boitier pour me reposer. Je trouvais ce 35 excellent sur mes DSLR malgré son AF capricieux mais depuis que je l’utilise sur les Z6, le plaisir est d’autant plus grand car ses problèmes d’AF ont disparu.

Le Nikkor AF-S 16-35 F/4.0 G ED

Je l’utilise essentiellement en photo de soirée ou pour quelques images de couples lorsque je souhaite être plus créatif (voir photo couleur format vertical dans la galerie de présentation). Il m’est également très utile pour tout ce qui est photo corpo. Ce n’est pas le meilleur UGA du marché mais il fait bien le job.

Le Tamron 90mm SP Di F/2.8 :

J’ai toujours dans mon sac ce vieux macro. Je l’utilise exclusivement en mariage, je le sors pour 2 ou 3 photos pas plus, le reste du temps il dort dans mon sac.

Le Nikkor AF-S 70-200 F/2.8 VRI :

Pour refermer le chapitre objectifs, j’ai également ce petit télé. Je l’utilise très peu, il est plus là en backup en cas de soucis.

A noter qu’à l’exception du 50mm, j’utilise actuellement tous mes autres objectifs avec la bague FTZ qui permet de rendre compatible les anciennes optiques Nikkor avec la gamme Z. Ça fonctionne parfaitement bien et c’est tellement transparent dans son fonctionnement que je n’ai senti aucunes différence ou aucun impact sur les performances de mes objectifs.

Mes lights :

Dans mon sac photo j’ai en permanence 6 flashes cobras : 4 Godoxs, 1 Yongnuo et 1 vieux Nikon SB600

Les Godox V860 II : 

Ils me servent exclusivement sur le dancefloor en déporté. Ils me permettent de ne pas être tributaire des lights du DJ et de créer ma propre ambiance lumineuse. Je les utilise avec ou sans gélatines de couleurs, le déclenchement à distance se fait avec les émetteurs Godox X1T-N

Le Yongnuo YN568EX et le Nikon SB600:

Dés qu’il n’y a plus de lumière, je les monte sur mes boîtiers.

Quoi d’autre dans mon sac ?

Tout d’abord mes sacs qui sont un sac de reportage à l’ancienne de marque ISO qui me permet de tout rentrer et un Lowepro dont j’ai perdu la référence, un flipside peut être.

J’ai tout un tas de bricoles que l’on ne voit pas sur la photo de présentation : Des télécommandes, des Filtres ND, un trépied Manfrotto, des pieds pour mes flashes déportés, des pinces, des médocs, de quoi nettoyer mon matériel, une boîte de rangement pour les cartes XQD et mon Money Maker pour accrocher mes Z6 en reportage.

Voilà pour le contenu de mon sac qui se veut complet sans être encombré de choses inutiles.


Précédent
Précédent

Michael Wesely: The Museum of Modern Art‚ New York (7.8.2001 - 7.6.2004)

Suivant
Suivant

Cross - Malo x Julien Apruzzese