Dans mon sac: Laurent Mayeux

Vous pouvez vous aussi présenter le contenu de votre sac en remplissant le formulaire à cette adresse.


Bien que travaillant beaucoup en digital, j'ai plutôt décidé d'ouvrir mon sac "analogique" car c'est une technique que j'utilise encore régulièrement.

La chambre 4x5 me permet une photographie plus lente, posée, plus réfléchie aussi car au prix auxquels sont les plans-films, on ne déclenche pas trop. Cette chambre, c'est une Wista, japonaise, achetée quelques centaines d'euros sur Ebay.

Je l'utilise avec un 100mm (équivalent 35mm en 24x36) et avec un 150mm (focale standard, équivalente au 50mm en 24x36). J'utilise aussi un moyen format Mamiya 645AF.

Côté film, j'aime bien l'Ilford Delta 100 pour la chambre et sinon la HP5 en 400iso pour le moyen format. Bergger fait des films très bons également. Pour la couleur, j'utilise de la Kodak Portra. C'est un classique.

J'emporte toujours un sac de châssis et une tente de chargement. Cela me permet d'être autonome car je ne sais jamais trop combien d'images je vais faire. Il n'y a que pour le trépied que je suis plus dubitatif. Peut-être que je demanderai au Père Noël un trépied en bois Berlebach. C'est plus lourd qu'un trépied Gitzo qui reste une valeur sûre, mais c'est moins cher et surtout plus beau. Quand on travaille à la chambre, on est sensible à l'esthétique et aux beaux objets...

Ce que j'aime dans l'argentique, au delà de la lenteur que cette technique impose, c'est le grain et une chromie particulière, difficilement reproductible en numérique. Ce sont des images plus douces, moins "sèches" qu'en numérique.

Je ne suis pas un dictateur de l'argentique, loin de là mais c'est comme écouter de la musique sur CD ou sur un vinyle. L'un n'est pas mieux que l'autre, mais le son est différent. Pour citer Raymond Depardon, “cette démarche photographique, c'est l'incroyable liberté et l'apaisement qu'elle procure. Une fois la photographie prise, le point de vue est affirmé et ma conscience tranquille."

Retrouvez le travail de Laurent Mayeux sur son site Internet: http://www.laurentmayeux.com et sur ses profils Label Photographie: Particuliers et Professionnels

Précédent
Précédent

Gertrude - Muriel Meynard

Suivant
Suivant

William Eggleston : Untitled, 1974