Le futur de l'iPad Pro
A l'heure où j’écris ces lignes, les mises à jour annuelles de MacOS, iOS, iPadOS et autres sont disponibles depuis quelques semaines et je commence à me faire une idée du futur de mes plates formes de prédilection d’après les quelques avancées technologiques de cette année. Accrochez vous, ça va vous plaire.
Si Apple s’est toujours bien gardée de trop rapprocher ses différentes plates-formes, du moins officiellement, on a récemment vu évoluer MacOS au diapason d’iOS, récupérant ça et là des fonctions de son jeune cousin pour conserver une unité de fonction et la fameuse continuité entre appareils Apple qui leur permet de garder un avantage indéniable en termes de confort d’utilisation quand on est tout entier dans leur écosystème. Mais plusieurs nouveautés présentées cette année dans MacOS et iPadOS me font tiquer. Prises séparément, elle n’évoquent rien de particulier, mais cumulées, elles laissent augurer d’un beau futur à ma plate forme préférée.
LE SUPPORT DES ÉCRANS EXTERNES SUR IPAD
Dans la série des nouveautés tellement peu utiles qu'elles passent inaperçues, le support des écrans externes annoncé en grande pompe lors du passage de l’iPad Pro à l’USB-C se pose là. Hormis une recopie écran inutile vu qu’on perd le tactile sur un écran externe, ou une fonction vaguement utile de second moniteur sur certains logiciels, il faut bien reconnaitre que sur la saison 2018-19, un écran externe sur iPad ne sert à rien. Et pourtant…
LE SUPPORT DES SOURIS SUR IPAD
OK, c’est une fonction d’accessibilité, mais Apple a certainement des statistiques extrêmement détaillées sur le nombre de personnes qui vont connecter une souris à leur iPad, et je pense que ce nombre sera étonnamment élevé. Mais si on peut légitimement douter de l’utilité de la souris sur un écran tactile, elle prend déjà plus de sens si on connecte son iPad à un écran externe qui, lui n’a pas de tactile justement. Manquent juste les logiciels compatibles, vous voyez ou je veux en venir?
PROJECT CATALYST, OU COMMENT RAPPROCHER L’IPAD DU MAC L’AIR DE RIEN
Une des grandes nouveautés de MacOS cette année, c’est une fonction permettant d’adapter facilement les logiciels iPad à une interface sans tactile, mais avec souris. Donc de prendre le logiciel déjà installé sur votre iPad, de lui adjoindre une interface qui pourrait parfaitement fonctionner sur un écran externe avec une souris, et d’en faire un package qu’on vend dans le même App Store.
Dit comme ça, ça a l’air tout bête, mais je pense que ce qui manque à l’iPad pour remplacer les ordinateurs traditionnels, c’est un peu de flexibilité. On a parfois besoin d’un écran un peu plus grand et confortable que le petit 11 ou 13 pouces, d’un vrai clavier, d’une position de travail plus ergonomique, ou tout simplement de personnaliser son espace de travail avec un bon clavier/ souris/ écran géant, et je pense qu’Apple en est consciente. Qu’elle vend beaucoup plus d’iPads que de Macs, sur lesquels elle contrôle d’avantage d’éléments et a plus de marge de manoeuvre tant sur le matériel que sur les prix. Qu’elle ne dominera jamais le marché du PC, mais surnage dans celui des tablettes. Et que dans cette optique, adjoindre un mode bureau à un iPad connecté à un écran externe serait un coup de génie qui assoierait définitivement l’iPad comme un appareil Pro avec un grand P.
Le futur de l’iPad: une tablette tactile quand on l’a dans la main, un ordinateur complet quand on le connecte à un écran à son bureau. Le meilleur des deux mondes est en train de se concrétiser sous nos yeux, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Vivement le keynote de la rentrée 2020…