Le gantier Napolitain - Ronan Jegaden

Si vous avez écouté l’épisode de Podcast avec Ronan Jegaden, vous l’aurez entendu raconter l’histoire du gantier Napolitain. il avait créé une galerie spécialement pour l’occasion vers laquelle j’avais inséré un lien, mais comme je suis toujours à la recherche de belles galeries à publier, il était finalement logique qu’elle apparaisse sur le blog.


Raconter une histoire en douze images est une gageure et un défi. Voici le contexte…

Nous sommes en congé à Naples au printemps 2016, mon épouse cherche toute une matinée un gantier introuvable dans le quartier de Sanita. Tout le monde sait qu’une jeune française cherche le gantier OMEGA. Vers onze heure un jeune homme lui propose de l’accompagner pour trouver le lieu. OMEGA n’est pas une boutique… C’est l’un des plus anciens ateliers de ganterie de la ville situé au troisième étage d’un immeuble. Sandrine entre dans l’atelier… L’histoire peut commencer…

Je ne peux la raconter en entier ici… Trop riche, trop longue. Mais lorsque le lendemain j’entre à mon tour dans l’atelier, accueilli par son directeur, je tombe amoureux de tout ce que je vois ! Le lieu, la lumière, l’odeur… Deux heures durant Mauro Squillace nous raconte l’histoire de son travail. C’est décidé ! Je reviendrai à Naples, prendre le temps nécessaire pour faire des images à la hauteur de ce que je vois. À l’automne 2016 je suis de retour, voici douze images de ce travail photographique.

Retrouvez Ronan: www.ronan-jegaden.com

Précédent
Précédent

Saul Leiter: Foot on E1, 1954

Suivant
Suivant

Lectures essentielles de la semaine