Vies à vie - Déborah Leca et Jonathan Paciullo
« Vies à vie » est né en 2008 quand ce couple (lui photographe, elle rédactrice photo) se lance le défi de se faire découvrir le monde à travers le regard de l’autre. En se photographiant en miroir, chacun capte la vérité de l’autre. A l’arrivée, deux photos d’un même moment, et toute une vie qui défile : des premières vacances à la naissance de leur fille, des instants en famille à ceux passé entre amis…
Avec ses diptyques, «Vies à vie » prend le contrepied de la tendance selfie et dresse un décor en trois dimensions où celui/celle qui regarde devient un tiers participant à ce jeu photographique.
J’ai choisi de mettre en avant cette série photo car elle répond à une idée reçue assez courante, qui voudrait qu’une série de qualité, c’est surtout une très bonne idée. Au delà de la beauté des images, ce qui accrocherait l’oeil, c'est un thème récurrent qui donne à la série toute son originalité et tout son intérêt.
Mais si l’idée est importante, la réalisation, le message et la constance le sont tout autant, et cette série l’illustre parfaitement.
Réalisation d’abord, car si l’idée de base est de faire des photos en miroir, elles ne sont pas faites au hasard, chacune des images du diptyque renvoyant à l’autre en intégrant des éléments communs sous un angle différent. Sans ce souci du détail, la série ne fonctionnerait pas aussi bien, et on voit tout le background photographique des auteurs se matérialiser dans ces petits détails.
Message ensuite, car à l'ère du selfie tout puissant, prendre une photo de l’autre sans se soucier d'être dessus tout en étant certain d'y être présent est presque un acte militant, et cette seule différence rend ces images incroyablement fortes.
Constance enfin, parce que c’est la grande différence entre un projet réussi et un projet qui n’est pas fini. La plupart d’entre nous abandonnent en cours de route, Déborah et Jonathan continuent depuis 2008, malgré la pression que peut représenter la préparation de ces images (car je n’imagine pas une seule seconde qu’elles ne soient pas un minimum réfléchies), depuis toutes ces années, avec les contraintes d’une vie de couple qui, pour la plupart des gens, feraient qu’ils ne penseraient même pas à faire une seule photo, encore moins deux en même temps.
J’arrête mes analyses et je vous laisse profiter de ce court extrait de leur série, que vous pouvez découvir dans son intégralité à cette adresse.
Retrouvez la série complète: https://viesavie.tumblr.com