003 - Pierre-Louis Ferrer
Mon invité d’aujourd’hui est un double coup de cœur, parce que (et lui-même ne le sait pas encore), je l’ai connu par le plus pur hasard par deux biais très différents. Le premier, c’est le groupe de street photography que j’ai déjà mentionné dans l’épisode de Cyril, ou il est en train de s’installer tranquillement et sans bruit comme membre permanent, et le second au hasard d’une recherche en ligne sur du matériel, où je suis tombé par hasard sur un test de l’objectif qui m’intéressait sur son site, qui m’a amené à enchaîner beaucoup d’articles avant que je réalise que ah tiens!, je connais ce photographe là.
Son œil est très différent de ce que vous avez l ‘habitude de voir, parce qu’il utilise des techniques dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais dont vous ne vous êtes jamais approché, mais surtout parce que son état d’esprit est aligné sur cette approche très différente de la photographie, et qu’il voit à tous les niveaux des choses que vous et moi ne voyons pas.
Bienvenue dans l’œil de Pierre-Louis FERRER.
A propos de l’invité
Site web : http://www.plferrer.photos/
Instagram - Facebook - LinkedIn
Legos de l’épisode
« Je suis d’abord confronté à la photographie qu’à l’artiste. Je vois d’abord son oeuvre avant de lire le nom. Nous sommes ensevelis sous des tonnes de photographies de photographes tous plus talentueux les uns que les autres et du coup à un moment il faut juste apprécier la photographie. »
« Les moments posés m’ont aidé à créer des cadres pour aller vers des moments réels. Je me satisfais de moins en moins des moments posés et je veux qu’un moment réel et plus instinctif apparaisse dans ce cadre posé. »
« Mon but, c’est offrir aux gens une vision alternative de leur environnement qui les questionne sur leur faculté a voir le monde et le décalage entre ce qu’ils croient percevoir et la réalité des choses. »
« Pour moi le partage en photo doit être bienveillant. On peut tous critiquer, mais critiquer pour critiquer je ne vois pas l’intérêt. Critiquer pour élever la personne dans sa pratique, lui ouvrir de nouvelles perspectives, c’est ça qui est utile dans l’échange photo. »
« Échanger non pas pour copier ou se comparer, mais vraiment pour s’alimenter les uns les autres et se construire soi-même. »
« C’est pas parce qu’une photo est beaucoup vue qu’elle est intéressante, mais actuellement, c’est l’argument d’autorité. »
« Je différencie la technique du regard et du style. La technique tout le monde peut l’apprendre, ce qui va faire la différence c’est la manière de l’utiliser. Elle est indispensable mais pas suffisante. »
« Faire appel à un photographe c’est pas juste commander des photos, c’est commander un regard et donc il y a un échange humain qui est indispensable... »
Liens de l’épisode:
Série underground de Pierre-Louis
Série Brut de Pierre-Louis