019 - Comment être humble aide à faire de beaux portraits? - Benoît Feron

 
Benoît Feron Photographe
 

Mon invité cette semaine a une double vie, il est avocat le jour et photographe la nuit, ou l’inverse (et si ça vous fait penser à Joëlle Verbrugge, c’est normal, c’est elle qui nous a présentés)…

C’est surtout un extraordinaire globe-trotter qui témoigne de l’humanité et de sa diversité, qu’il s’agisse de tribus en Afrique ou d’avocats en Belgique.

Dans cet épisode, nous allons voir qu’utiliser un zoom n’est pas un signe d’amateurisme, parler de poser pour des portraits, de détails, de bienveillance, de respecter ses sujets, de diversité et de points communs, de la carapace que les gens se forgent dans leur vie professionnelle, mais surtout, vous allez voir qu’il y a des pires moments dans des carrières qui vous font relativiser les fois où vous avez juste foiré une mise au point, mais qu’on peut malgré tout les prendre avec philosophie.

Bienvenue dans l’oeil de Benoît Feron.


A propos de l’invité: Benoît Feron

Site web : http://www.benoitferon.photography

Facebook - Instagram - Pinterest

 
 

Legos de l’épisode:

  • “Je suis plutôt zoom. Ca ne veut pas dire que je ne réfléchis pas à mes cadrages et à ce que je fais."

  • “Pour moi le posé c’est du réel. Je déteste... le portrait où c’est pas naturel et contrit.”

  • “Les hommes au sens large, ça reste quelque chose de très divers, et il faut absolument préserver cette diversité, et dans mon travail j’essaie vraiment d’aller chercher cette différence."

  • "Que ce soit dans un bâtiment ou un paysage, ce qui va déclencher (une) émotion, c’est l’harmonie générale, c’est le graphisme, c’est la construction de l’image et c’est la couleur."

  • "(Un portrait pour moi c’est) un ensemble de détails. Moi j’aime que la boucle d’oreille soit nette, j’aime qu’on voie le collier... j’aime qu’on voie cet ensemble de choses, c’est pour ça que j’ai besoin de profondeur de champ."

  • "Pour moi il y a un critère capital c’est le respect. Si tu arrives comme un touriste qui ne montre qu’un intérêt visuel pour la personne... Il faut montrer son intérêt et créer un climat de confiance.”

  • “Il faut vraiment montrer le respect qu’on a pour l’autre et à ce moment là, il y a beaucoup de barrières qui sautent."

  • "(Pour faire un portrait) parfois il faut du temps, ça fait partie de la démarche.”

  • “Moins on va dans les coins touristiques, plus les rencontres restent belles."

  • “Mon oeil cherche le détail, cherche la couleur, mais c’est inconscient."

  • “Je m’intéresse à la diversité, je suis fasciné par le fait que tu puisses avoir autant de façons de vivre sur cette terre. Mais en même temps, il y a des traits communs, des choses qui nous unissent.”

  • "(Pour faire des portraits), je me mets toujours plus bas qu’eux, ils ne se sentent pas dominés, ils se sentent mis en avant. L’humilité c’est la démarche de base."

  • 'Il y a plein de gens qui dans leur vie professionnelle ont une carapace, un bouclier, et qui doivent jouer un rôle. Quand tu montres qui tu es et que tu prends un risque, tu as des gars en face de toi qui, en fait, ont ça en eux aussi, et tout d’un coup te parlent autrement.”


Dans cet épisode, on parle de:


A propos du Podcast:

Hôte: Julien Pasternak - Instagram - LinkedIn

Laissez une évaluation sur Apple Podcasts (en bas de page dans l’application iOS ou MacOS)

Rejoignez la page DLODP sur Facebook - Abonnez vous à la Newsletter

Générique d'intro: Joakim Karud (https://soundcloud.com/joakimkarud) 

Générique de fin: Dyalla Swain (http://soundcloud.com/dyallas)

Précédent
Précédent

020 - Vendre ses photos à la presse - Fred Marie

Suivant
Suivant

018 - Joëlle Verbrugge