Dans mon sac - Albin Durand

Retrouvez l’interview d’Albin dans le podcast à l’adresse suivante.

Hello, je suis Albin et je fais des images dans le monde du sport principalement !

On m’appelle souvent la tortue Ninja ou Dora l’exploratrice lorsque je sors équipé pour faire des images. À priori, je suis chargé et c’est vrai !

J’ai pas mal de difficultés à simplifier mon sac dans la peur de manquer de quelque chose le moment venu. Sécurité est le maitre mot et mon dos ne me remercie pas !

J’ai parfois l’impression de partir en trek. Mon ancien voisin pensait que je partais en voyage très souvent d’ailleurs.

Cela dit, j’essaie aujourd’hui de me forcer, de me limiter et de faire des choix car bien évidement, je ne me sers peut être que de la moitié de ce que je porte au final.

Alors qu’est-ce qu’on trouve dans mon SHIMODA Action X50 (ou X70 quand faut prendre le drone) :

/// LES BOITIERS

Pour les presta clients, je me balade toujours avec 2 boitiers en cas de panne, ça alourdit mais ça me rassure et me donne plus de place à l’instant.

- NIKON D850 : le boitier tout terrain, toujours fidèle et sûr ! Un bonheur de travailler avec et une prise en main rassurante dans l’action. Il ne m’a jamais fait faux bond mais j’ai quand même changé l’obturateur au bout des 200K déclenchement, afin d’éviter l’incident en pleine action.

- NIKON Z7 : oui je suis plutôt pro Nikon, donc je reste dans cette univers (mon premier boitier numérique était le de D200 🥰). La tendance étant à l’hybride, j’ai longuement hésité à passer le cap, mais je ne regrette pas du tout. Le Z7 devient de plus en plus mon boitier principal, par sa facilité et sa justesse ainsi que sa possibilité de filmer en RAW avec un ATOMOS (après débridage en atelier). Un vrai confort d’utilisation. Le rêve ? Avoir un combo boitier D850 & hybride, car oui la prise en main reste moins agréable à mon goût que le D850.

- (OPTION) Drone DJI MAVIC AIR 2 : fraichement acquis, je cherche encore à l’explorer, mais un bel outil pour changer de point de vue et d’horizon qui en outdoor est de plus en plus nécessaire pour des clichés d’ambiance. L’escabeau 3 marches ne suffit plus !

/// LES OPTIQUES

(Les Fixes) - J’ai tendance à les privilégier, car elles m’obligent à composer différemment et à ne pas se soucier de la focal, à l’inverse des zooms qui m’obligent à rajouter une condition. De plus, je peux me caler sur f/2 voire f/1.8 avec.

- 35mm SIGMA ART 1.4 : le grand classique, lourd mais fonctionnel, il est tout le temps avec moi. J’hésite tout de même à passer sur un 35mm Nikon hybride pour le poids et la taille. Car j’utilise un bague d’adaptation pour monter mes optiques sur le Z7.

- 50mm SIGMA ART 1.4 : classique aussi, lourd également, mais parfait pour du détail / portrait à mon sens.

- (OPTION) 105mm Nikon Macro : pour la food, l’artisanat et prendre en photo les pattes de mon chat.

(Les Zooms) - une nécessité pour des prestations précises

- (OPTION) 14-24 SIGMA ART 2.8 : pour les lieux ou pour être vraiment au contact en événementiel. Je ne l’utilise pas forcement car il pèse un âne pas au meilleur de sa forme… Mais pratique, nécessaire surtout !

- (OPTION) 70-200mm SIGMA SPORT 2.8 : pas le choix en sport, c’est net, précis, efficace, un must have que je combine avec un doubleur x2 si besoin (pas mal pour le paysage également)

/// LES AUTRES MATOS

- (EN OPTION) Micros et cages Small Rig pour la vidéo couplé à un NINJA V

- (EN OPTION) Des Flashs Profoto, c’est pratique et efficace ! Ainsi qu’un flash Nikon !

/// LES ACCESSOIRES

Un peu en mode rando tout le temps.

- Une trousse de secours avec couverture de survie. Toujours dans la précaution ! On ne sait jamais, un petit bobo ou un plus gros bobo, toujours nécessaire quand il n’y pas d’habitation à proximité.

- Une lampe de poche LEDLENSER MT14 - idem, nécessaire en cas de pépin pour tenir si la nuit tombe vite, puis toujours pratique en fait. Je peux le coupler avec une frontale.

- Une veste imperméable HAGLOFS et tour de cou BUFF, les classiques pour ne pas se peler dans le froid. En période de chasse, je prends un gilet fluo ou casquette pour éviter de se prendre une balle perdue.

- Une gourde LARQ, purifiante, idem en cas de souci, je peux boire l’eau de la rivière sans trop de mal.

- Une poche d’eau Hydrapak de 2 à 3L pour être sûr de ne pas crever de soif (je bois énormément et ça me pose vite problème en randonnée - je peux me balader avec 20kg sur le dos parfois… pas très smart)

- Un « thermos » KINTO, quand il fait froid.

- Batterie portable pour téléphone

- Couteau suisse

- Carnet de note

- Mousqueton

- Des barres CLIF, les meilleures ! Ça te cale en cas de baisse de tension et c’est bon !

- Et parfois des bâtons de randos.

Bref au final, c’est du fonctionnel et c’est parfois lourd même très lourd, ce qui m’oblige pas à continuer de faire du sport pour soutenir tout ça ! La boucle est bouclée !


Retrouvez Albin Durand: www.albindurand.co

Instagram - LinkedIn

Précédent
Précédent

Philip-Lorca diCorcia, Eleven W stories #3, Sept. 1997

Suivant
Suivant

Teaser: Albin Durand