Concours - Shoot the virus - Les autres séries

Suite du premier article sur le concours Shoot the Virus dont nous avons publié les résultats il y a quelques jours, certains participants ont partagé leurs séries sur le groupe après les résultats, et elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.

J’ai donc proposé à ceux qui le souhaitaient de les partager dans un second article, et je suis ravi de vous les présenter ci-dessous:

Confinement - Audrey Da Cunha - Lilypop Photographie

Note d’intention: Ce travail est né de ce confinement subi, non préparé.... Du jour au lendemain je me suis retrouvée sans activité, sans interactions sociales et sans personne à shooter... J'aurais pu me faire une raison, ou une grosse déprime... Mais au lieu de ça, ma nature pétillante, (et un peu hyperactive...) et ma créativité m'ont poussée à trouver une alternative ! Plus de modèles... Ok... Pourquoi pas moi ?! N’étant pas du tout à l’aise avec la pratique de l’auto-portrait, ni avec mon image... C’était pas forcément une bonne idée... Je me suis donc lancé comme un défi à moi-même, en tentant de réaliser un premier autoportrait.

J'ai appris à apprivoiser les contraintes techniques, et mon image, et contre toute attente, j'y ai pris goût !!! Ce travail n’a pas d’ambitions de témoignage sur une situation de crise, c’est juste un état des lieux très personnel de mon ressenti jour après jour, ma façon de ne pas sombrer dans l’ennui et la lassitude... Bienvenue dans mon confinement...

Site: www.lilypop-photographie.com 
Instagram

Sireliss Photographie - "Rêves de dehors"

Note d'intention : J'aime faire des photos en extérieur, avec la lumière et la nature. Pendant deux mois, je n'ai eu rien de tout ça, ou presque. J'ai découvert la lumière de ma maison dans laquelle j'avais juste emménager. J'ai dû habiter les pièces comme on habite son corps. Y vivre chaque coin d'ombre et chaque coin de lumière. Jouer avec l'idée de la frontière intérieur / extérieur. Apporter un peu de dehors au dedans et de folie au quotidien. " 

Site : www.sireliss.com 

Facebook

Instagram 

Océane Dussauge - Confinée seule / Confinés à 4

Les 4 premières semaines du confinement, nous avons décidé de nous confiner à 5 avec le papa de mes enfants alors que nous sommes séparés. Il m’a fallu plusieurs semaines pour gérer mes angoisses liées à la situation.

Puis à l’annonce de la poursuite du confinement nous avons alors choisi de poursuivre chacun chez nous avec une garde partagée de nos enfants.

J’en avais déjà conscience avant mais c’est à ce moment que j’ai encore plus réalisé que nous ne vivions pas tous cette période de la même façon.
Qu’on soit seul, en couple, avec ou sans enfants. Qu’on soit en télétravail, qu’on continue de travailler ou qu’on ne travaille pas.


Alors j’ai voulu montrer 2 facettes de ce que j’ai vécu pendant ce confinement. Confinée seule, face à moi-même et confinée avec 3 enfants.

Site: www.oceanedussauge.com 

Instagram

Sabrina Godemert - Le confinement comme retour aux sources

Confinée dans la maison dans laquelle je venais d'emménager, je suis d'abord partie sur l’idée de m’accorder un confinement sabbatique.

J'ai ensuite décidé de prendre en main mon Nikon Z6 enfermé dans son carton depuis 3 mois. Nous avons d’abord cherché à conserver une vie « normale ». Les enfants passaient beaucoup de temps à faire leurs devoirs, moi le ménage, la paperasse. Chacun dans son monde. Puis je les ai inscrits à l'école de la vie, en leur apprenant à s’occuper différemment : cuisiner, démarrer une tondeuse à gazon, apprécier un livre, méditer, faire du sport.

J'ai voulu illustrer le côté cyclothymique de la situation : des grands moments de solitude et d'ennui notamment au début de « la guerre » entrecoupés de moments d'excitation.
Dans cette série j’essaye également de montrer l’antinomie entre les activités virtuelles aux visages tristes et les activités humaines qui font place à la joie et au mouvement.

Et ainsi, je l’espère la transition entre mon monde d’avant et mon monde d’après.

Site: www.sabrinagodemert-photo.fr 
Facebook
Instagram

Muriel Meynard - Un soir de Mai 2020, 19h19 – Histoire d’un confinement

Nous avons été confinés à 7 : 3 humains, 1 chien et 3 chats. Des animaux très présents à nos côtés, qui ont dû être contents que l’on reste autant à la maison, qui avaient l’air de partager nos émotions, et qui, bien que ne remplaçant pas les copains, ont souvent été des compagnons de jeu pour notre ado, pour qui je dirai que le plus dur aura été la solitude : même dans le périmètre d’un km autour de la maison il n’y avait personne…

En choisissant ces 19 images parmi des centaines d’autres j’ai voulu montrer ces sentiments mélangés : on avait certains jours du mal à se lever et à se motiver et on trainait sans inspiration. D’autre fois on essayait de faire comme si… mais il y avait aussi les jours ou l’on se recentrait sur l’essentiel : nous…

Et finalement, le plus important, c’est qu’ensemble on n’était pas si mal… un peu fatigués, parfois anxieux, mais ensemble, comme ces 30 dernières années, soudés, et protégeant notre trésor en l’entourant de tout notre amour…

Site : https://www.artepix.fr/ et http://www.murielmeynard.art

Facebook

Instagram

Claire & Stéphane - 3 ans et demi, enfant unique et confiné

Immortaliser cette période hors du commun était une évidence.

A., trois ans et demi, a vécu ce moment à sa manière, du haut de son expérience de petit garçon à qui on apprend à être sociable, aimable, accueillant, à vivre en société, ... et dont tout a été suspendu du jour au lendemain.

De l’ennui au manque, de l’apprentissage à jouer seul au développement de son imagination d’enfant, cette période a été, finalement, un moment doux, agréable, familial et ex-tra-ordinaire. Qui nous a rapproché, nous qui courons constamment apres le temps.

« Maman, j’aime bien finalement le microbe. Comme ça on est tous les 3. »

Site web : www.claireetstephane.fr 

Instagram : claire_et_stephane 

Quelle est votre série préférée et pourquoi? Débat ouvert dans les commentaires.

Précédent
Précédent

Lectures essentielles de la semaine

Suivant
Suivant

Concours - Shoot the virus