Dans mon sac: Jérôme Laumailler
Vous aussi vous pouvez participer à cette rubrique, en cliquant sur le lien suivant: https://www.dansloeilduphotographe.fr/participer-a-dans-mon-sac
Je suis photographe de terrain, avec pour spécialité le sport mécanique. Lors de mes sorties ou shootings, j'emporte tout ce qui est présent sur cette photo :
- Canon 1Dx en boitier principal, choisi pour sa construction et qualité d'image, comme pour son autofocus dédié au sport. Ce boitier est très fiable, il me suit partout. Malgré son poids, il tient très bien dans mes grandes mains, c'est le boitier qu'il me fallait. J'avais l'habitude de monter des grips sur mes boitiers, mais il n'y a rien de mieux que la construction d'un boitier que l'on peut maintenir nativement dans les deux sens (mode paysage et mode portrait) sans devoir se tordre le poignet. Sa montée en iso est très confortable, on s'habitue très vite à ce genre de boitier.
- Canon 70D en second boitier, choisi pour sa légèreté, son bon autofocus, son mode vidéo dual pixel.
Il m'a rendu de nombreux services, très fiable aussi bien en photo qu'en vidéo. Ma hantise est d'avoir mon boitier qui lâche sans solution de secours. Ce 70D me dépannera si besoin sans aucun problème.
- Canon 70-200 f/2.8 IS II USM, choisi pour sa construction et sa rapidité de mise au point. Sa grande ouverture permet tranquillement une utilisation en faible lumière comme en concert, soit de permettre de monter un extender 1.4 II sans perdre trop de lumière en extérieur. Cet extender ne fait perdre quasiment rien en vitesse d'autofocus, ni en qualité d'image
- un Canon 15 mm f/2.8 fish eye qui n'est plus commercialisé pour des prises de vue grand angle. Sa lentille frontale en dôme donne une image très déformée que j'adore et qui donne un effet atypique aux photos lorsque je ne redresse pas les courbes, très sympa
- un objectif Tamron 150-600 DI VC USD G1, choisi pour son compromis entre fiabilité, focale, qualité et prix très bien placé. Je connais ses points faibles et ses points forts. Une fois qu'on connait son matériel, on peut travailler sereinement. Il sort de très bons clichés malgré son âge, toujours fiable après des années de shootings. Si je dois le changer, je vais le regretter car malgré ses faiblesses en ouverture, il est assez polyvalent pour l'utilisation que j'en ai.
- un monopode Manfrotto 680B choisi pour sa solidité, sa compacité, sur lequel je peux mettre jusqu'à 10 kilos de matériel photo. Cela me permet d'être assez large pour monter mes futurs objectifs. Les objectifs à grands focales sont généralement lourds, ce monopode est prévu pour les supporter .
- un flash cobra Yongnuo YN 600 EX-RT, choisi pour son rapport qualité/prix. Je peux le coupler à un second YN 600 X-RT via le boitier de commande à distance TTL YN-E3-RT pour mes shootings strobistes. Si j'ai besoin de plus de lumière, je peux coupler ces deux flashs à mes deux YN 560 full manuel grâce aux petits émetteurs/récepteur très fiables YN 602 TX.
- un objectif Canon 24-105mm f/4, choisi pour sa polyvalence et son range. En balade, il m'accompagne toujours et je m'en sers en studio. Sa construction métal l'a sauvé d'une chute assez lourde l'année dernière, ce dernier n'a pas bronché et n'a aucune séquelle grave, seul le pare soleil s'est cassé, ce qui est vite remplacé.
- une protection pluie. Lorsque je suis "coincé" au milieu d'un circuit de sport mécanique et qu'il commence à pleuvoir, ce dernier englobe mon matériel et je peux continuer à prendre des photos. Il faut dire que je n'ai jamais totalement confiance dans le matériel "tout temps". Le matériel étant souvent tropicalisé mais pas étanche, je préfère prendre mes dispositions. Prendre des photos de motos qui roulent sous la pluie a parfois un très bon rendu, je l'emporte toujours au cas où.
Ce qui n'est pas montré ici, ce sont des cartes mémoire très rapides. Si j'ai besoin d'utiliser le mode rafale sur mon 1Dx, je veux qu'il puisse correctement gérer l'enregistrement des 14 images par secondes. Il en va de même avec le mode vidéo sur 70D. Même si je l'utilise peu, il faut que cela fonctionne sans problème du premier coup. Pas de compromis donc pour les cartes mémoires. Il faut mettre le prix pour avoir de la qualité. Les cartes mémoires stockent nos clichés, et ce sont justement nos clichés qui nous font vivre.
Je n'ai pas non plus spécifié mon sac photo car je suis toujours à la recherche de la perle rare. Problème, ils sont toujours soit trop petits, soit trop gros, soit trop mou soit trop durs et lourds. Actuellement, j'utilise modestement un sac à dos spécial pour transporter des ordinateurs portables. Leger et ultra rembourré, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux et cela me convient tout a fait. La protection est même meilleure que mon ancien sac dédié photo.
http://jlaumaillerphotos.free.fr/
https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpictures
https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/