Ipad Pro: et si Apple relançait Aperture?

Il n’est pas impossible que je geeke trop pour vous dans cet article, après tout le photographe moderne ne jure, par obligation plus que par choix, que par Lightroom ou Capture One et certains n’auront même jamais entendu parler d’Aperture.

Et pourtant, je garde un souvenir ému de ce logiciel qui a accompagné mes débuts de photographe professionnel, parce qu’il était à la fois simple et puissant, basé sur un achat plutôt qu’un abonnement, mis à jour régulièrement et particulièrement optimisé pour les Mac.

Pourquoi je remets ça sur le tapis aujourd’hui, en 2020?

Parce que l’arrêt d’Aperture, en 2014, a probablement été précipité pour faire de la place à une app Photos commune à iOS et MacOS, alors même qu’une version 4.0 existait et était dans les tuyaux. Parce que longtemps, il a été la seule alternative crédible à Adobe Lightroom, qui souffre de soucis de performances assez terribles sur Mac. Parce qu’Aperture était le client idéal pour une application de photos professionnelle sur iPad Pro, qui se serait synchronisée sans mal avec son pendant Mac et aurait ouvert la porte à une facilité de gestion des fichiers encore inconnue à ce jour entre Mac et iPad. Parce qu’on reparle de Final Cut Pro sur iPad, et que le parallèle est facile à faire avec Aperture. Parce que l’iPad a enfin des ambitions et les moyens de les réaliser.

Si Apple veut vraiment rendre son iPad Pro plus pro, elle a besoin de lui adjoindre les logiciels qui vont avec. L’utilisateur Apple, malgré toutes les évolutions de la clientèle ces dix dernières années, reste avant tout un créatif: les avocats, médecins et autres comptables travaillent encore et toujours sur PC, contraints également par la disponibilité des logiciels sur notre plate forme pas toujours évidente. Les créatifs restent sur Mac malgré un exode parfois visible, souvent sponsorisé.

Il y aurait donc du sens à ressortir Aperture tant sur Mac que sur iPad:

  • La base technique est là: Photos reprend nombre des fonctionnalités de son ancêtre, ce qui le rend assez complet, en termes de retouches, mais laisse à l’heure actuelle de coté toutes les options permettant de gérer de gros volumes de photos (notes, couleurs, drapeaux et marqueurs, possibilité de retouche en masse ou de copier/coller des paramètres sur plusieurs photos, options d’export, etc.).

  • Les utilisateurs sont là, et la plupart seraient certainement ravis d’avoir une solution multiplateformes simple et performante.

  • La puissance est là tant sur iPad que sur Mac, et l’optimisation des logiciels Apple pour leurs propres plateformes permettrait d’avoir des gains de performances équivalents à ceux entre Final Cut Pro et Premiere Pro, ce qui serait bien agréable vu la lenteur abominable de Lightroom sur Mac.

  • L’intégration rapide des dernières technologies Apple serait bien agréable. Au moment où je rédige ces lignes, le trackpad est supporté par l’iPad depuis plus d’un mois, mais Lightroom n’en tient pas du tout compte, ce qui peut se révéler agaçant à la longue, et la situation n’a rien d’exceptionnel. De la même manière, pouvoir exploiter les 2 To de son compte iCloud, qui regroupe de nombreux services en plus du stockage de photos, serait confortable pour ne pas avoir à payer une seconde fois pour la même chose à Adobe, qui n’est qu’un fournisseur de plus au final.

  • Il n’y aurait plus à jongler entre plusieurs logiciels pour synchroniser ses photos et travailler avec sur un appareil iOS.

Il n’y a malheureusement pas de rumeur qui court sur un retour d’Aperture à l’heure actuelle, ça n’est qu’un vœu pieux de ma part. Mais si Apple veut, comme je le crois, transformer son iPad Pro en vrai ordinateur de bureau une fois qu’il est installé en sédentaire et connecté à un écran, clavier et souris, elle va avoir besoin de logiciels professionnels qui tiennent la route, et concernant l’iPad l’histoire a montré qu’elle ne pouvait pas toujours compter sur la bonne volonté d’éditeurs qui peuvent être des concurrents farouches ou qui se refusent à trop supporter une plate forme au risque d’en devenir dépendants, soit tous les gros éditeurs du marché.

D’où mon espoir: Un retour d’Aperture sur Mac et iPad, quitte à ce que ce soit simplement une grosse mise à niveau de Photos sur la gestion et le tri des fichiers, qui le rendrait utilisable professionnellement.

Croisons les doigts pour un « One more thing… » d’anthologie au Keynote du 22 juin prochain.

Précédent
Précédent

Dans mon sac: Jérôme Laumailler

Suivant
Suivant

Des tours et détours - Olivier Gouzien