022 - Développer son activité par la photographie d'art - Malo

 
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Aujourd’hui, je reçois un invité suggéré dans le premier épisode du Podcast par Cyril Zekser. Malo a grandi dans la photo grâce à son Papa photographe, et après un passé réussi de designer, s'est lancé dans la photo d’art avec succès il y a une dizaine d’années.

Dans cet épisode, nous allons parler du lien entre marché d’art et publicité, de moyen format, de ne pas penser trop à la technique, de mélange de pop culture et de classicisme, d'être ambassadeur de marque et partenaire d’une marque, d’éviter de devenir un con en traitant les autres de cons, d’ennui, d’errer dans les rues pour faire des photos, mais surtout on va raconter aux plus jeunes d’entre vous ce que c’est que d’avoir été un gosse des années 80 qui s’asseyait des après-midi entières à la Fnac pour bouquiner des BD.

Bienvenue dans l’oeil de Malo.


A propos de l’invité: Malo

Site web : http://www.malo-photos.com

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Legos de l’épisode:

  • « Un projet, c’est de la base à la finition, et si à un moment il y a un défaut, c’est le projet qui en pâtit »

  • « Tout est une question de couleurs... de contexte et de finalité »

  • « La technique ne m’intéresse pas, sauf pour qu’elle ne soit pas un frein dans mon travail »

  • « Je cherche à obtenir la vision humaine sur une scène même faite au grand angle »

  • « La lumière reste de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle »

  • « Je photographie les gens pour moi: ça m’est arrivé d’avoir des modèles, elles sont belles et elles posent belle, et je leur dis faut arrêter, faut pas être belle »

  • « (dans notre enfance des années 80) on avait énormément moins de choses (qu’aujourd’hui), ce qui fait que chaque chose qui sortait prenait une importance inouïe »

  • « Se cultiver c’est pas une démarche, c’est un regard constant »

  • « Je mets en avant mon travail mis en scène, mais j’ai un plaisir entier à errer dans les rues et à faire une photo »

  • « Des idées on en a tous, ce qui fait qu’on la transforme c’est qu’on commence à la visualiser »

  • « Les réseaux, c’est des gens dans leur voiture, on a pas envie d’être avec les gens quand ils sont dans leur voiture, ils se comportent pas forcément très bien »

  • « J’entends énormément sur les réseaux sociaux dire « tiens lui c’est un con, faut pas fréquenter les cons », mais on est tous le con d’un autre. L’idée c’est pas de ne pas fréquenter les cons, c’est de ne pas devenir un con soi-même. C’est pour ça qu’il faut en permanence s’observer et de réévaluer pour ne pas sombrer soi-même dans une forme de connerie »

  • « Au début je m’occupais de tout (deco, stylisme), maintenant je m’appuie sur des gens qui vont au delà de ce que je fais »

  • « Je pense qu’une idée ça vient de l’ennui, et c’est quand on s’ennuie qu’on se laisse le temps de découvrir les choses »

  • « C’est pas l’art qui compte, c’est le marché »

  • « Les DA et directeurs de créa en agence, c’est des créas comme nous. Ils sont consommateurs de culture et d’images, avec une finalité parfois autre »

  • « Le mood board est une émotion, ni plus ni moins, qui va nous donner le thème sur lequel on va aller travailler »

  • « Ce qui est très douloureux dans notre travail, c’est qu’il peut être balayé d’un revers de la main »


Dans cet épisode, on parle de:

  • La photo de sa série animalité, dont Malo nous raconte l’histoire pendant l’épisode:

 
Malo animalite
 

A propos du Podcast:

Hôte: Julien Pasternak - Instagram - LinkedIn

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Générique d'intro: Joakim Karud (https://soundcloud.com/joakimkarud) 

Générique de fin: Dyalla Swain (http://soundcloud.com/dyallas)

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