053 - Il faut montrer ce que tu as envie de faire - Pauline Goyard

 
 

Pauline Goyard, plus qu’une photographe, est une véritable artiste aux multiples facettes, et de la retouche de photos pour Vente Privée à l’animation d’un workshop en ligne de Sue Bryce devant des milliers de personnes, elle va partager avec nous sa vision du métier de photographe et son évolution ces dernières années.

Dans cet épisode, on parle :

  • d’images (au pluriel)

  • d’être un photographe à l'ère du smartphone,

  • de Bali et de Digital Nomadisme,

  • de cauchemars,

  • d’avoir un monde intérieur gigantesque,

  • des formations à l’Américaine,

  • d’uniformisation,

  • de savoir qui on est,

  • de tout corriger avec Photoshop,

  • de vulnérabilité,

  • de networking pour les créatifs,

  • de décider qu’on a pas envie,

  • de maintenir son site à jour,

  • de montagnes Russes,

  • Mais surtout, on va voir que photocopier une photocopie d’une photocopie, c’est le meilleur moyen d'être comme les autres, mais en moins bien…

Bienvenue dans l'oeil de Pauline Goyard.


A propos de l’invitée: Pauline Goyard

Site web: http://www.paulinegoyard.com

Instagram - YouTube - Adobe Live

 
 


LEGOS DE L'ÉPISODE:

  • Ma passion c’est tout ce qui est visuel, comment on communique avec des images.

  • A une époque où tout le monde a un téléphone dans la poche, il est temps de remettre en question ce qu’est un photographe. Est-ce que tu te définis par ton outil ou par ce que tu es?

  • Si tu ne te définis comme photographe que par ton outil, je pense que ça fait quelques années que c’est pas simple, et que ça va devenir de moins en moins simple.

  • Mes plus grandes inspirations c’est pas des photographes.

  • Je fais beaucoup de rêves, beaucoup de cauchemars, et j’ai des images qui sont coincées.

  • J’ai l’impression d’avoir un monde intérieur gigantesque, … et à un moment il faut que ça sorte.

  • C’est pas rester accroché à son idée comme une vieille moule, il faut aussi s’en libérer un peu.

  • Il y a plein de nouvelles choses qui se passent (3d, GiF, audio, etc.), et du coup il ne faut pas les appliquer à l’ancien modèle.

  • J’ai pas commencé en tant que photographe, j’ai fait des études de graphisme, communication visuelle, motion design… et du coup, j'étais pas coincée en mode photo.

  • Moi, j’adore la création, et la photo ça en fait partie. Parfois, j’ai l’impression que les photographes se perdent un peu entre eux et qu'ils vont s’inspirer d’autres photographes. Moi, mes inspirations, elles sont autres.

  • Si tu regardes du Annie Leibowitz pour faire une photo, tu as toutes les photos qui se ressemblent et tout le monde fait la même lumière, alors que si tu regardes la peinture, le monde autour de toi et que tu ramènes ça dans tes photos, tout de suite tu vas raconter autre chose.

  • Ca peut être une piste pour ceux qui sont ancrés dans la réalité: arrêtez de regarder les autres photographes, parce qu’en fait c’est déjà leur traduction de leur univers, c’est déjà digéré par eux. Donc c’est plutôt d’aller regarder un autre truc, digérez le et sortez le.

  • Tu fais que du remâché en fait, tu fais lui mais moins bien (sur s’inspirer du travail d’un autre photographe - NDLR).

  • Il y a plein de qualités dans (les formations online à l’Américaine - NDLR), mais c’est vrai que je vois aussi une sorte d’uniformisation de la photo.

  • Il faut aussi avoir ce regard critique et se nourrir soi-même de ses propres références.

  • Il faut savoir qui on est et ce qu’on veut, mais parfois pour savoir qui on est il faut tester aussi.

  • A un moment, il faut se poser la question de savoir ce qu’on a envie de raconter.

  • C’est là où je me sens photographe: en fait mes photos sont bien éclairées, elles sont bien composées, elles sont nickel de base, et Photoshop c’est une étape supplémentaire… Photoshop c’est 10% et si ma photo est mal cadrée, c’est pas lui qui va faire que mes photos sont cool. Du coup, je suis toujours un peu surprise que ça prenne autant de place dans l’esprit des gens.

  • Les gens veulent un secret, une recette, montrer que tu cliques sur un bouton et que tu vas avoir le truc magique.

  • Il faut que tu apprennes à regarder la lumière, à peindre, à comprendre les formes, à comprendre les objets. C’est pas Photoshop qui va te le dire.

  • Les gens ne voient que le résultat, ils ne voient pas toutes les années de souffrance, que je partage une photo sur vingt que je crée.

  • Je pense que c’est important de parler de vulnérabilité, les créatifs c’est pas rigolo tous les jours.

  • (Sur son job de retoucheuse pour Vente Privée il y a 10 ans) Ca m’a appris des trucs qui me sont utiles maintenant, parce qu’en fait c'était tellement une usine à productivité, un truc qui te presse comme un vieux citron mort, qu’en fait maintenant je suis tellement rapide sur mes photos. Je referais cette expérience, ça m’a appris tellement.

  • Pour ceux qui ont un peu plus de mal à libérer la parole, parfois il faut des images… pour sortir des choses.

  • En tant que photographe, se faire photographier c’est une nécessité pour comprendre son modèle.

  • Les meilleurs idées, c’est quand tu arrives à montrer l’essence d’une idée, l’essence d’un truc d’une manière tellement simple.

  • Parfois on te dit “Comment je fais ça dans Photoshop?”, et puis en fait tu te rends compte que c’est pas du tout un problème de Photoshop, mais de photo.

  • J’avais un problème avec le fait d’enseigner, j’avais l’impression que c'étaient les artistes ratés qui se retrouvaient à enseigner, et en fait plus je fais ça et plus je me rends compte que c’est un skill incroyable qu’il faut développer.

  • C'était une peur pour moi d’être un peu coincée dans une époque, tu as un moment de gloire où tu fais des images hyper cool et t’arrives pas à t’adapter, à avancer avec le monde.

  • Le fait… de rencontrer d’autres gens, ça te maintient dans ton époque.

  • Etre un vrai business et aller mettre ton travail en face des bonnes personnes, qui vont avoir un impact sur ma vie pro et me permettre de me développer, trouver des clients, avoir une certaine reconnaissance, en fait c’est un travail.

  • En fait, j’ai décidé que j’ai pas envie qu’on vienne me voir pour me commander un truc (en photo - NDLR). Par contre je fais toujours de la direction artistique.

  • J’ai un vrai amour de l’image et de comment tu communiques avec des images.

  • Tous les créatifs que je reçois c’est ”non, mais regarde pas mon site, il est pas à jour depuis 2 ans", et je fais partie de ces personnes là.

  • Il faut montrer ce que tu as envie de faire.

  • La vie à son compte, c’est les montagnes Russes.

DANS CET ÉPISODE, ON PARLE DE:

  • Cette photo:

 
 
 
 

A propos du Podcast:

Hôte: Julien Pasternak - Instagram - LinkedIn - Clubhouse

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Générique d'intro: Joakim Karud (https://soundcloud.com/joakimkarud) 

Générique de fin: Dyalla Swain (http://soundcloud.com/dyallas)

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